Les oeuvres et dispositifs éducatifs solidaires
4 projets innovants
La mission de la commission Odes (OEuvres et dispositifs éducatifs solidaires) est de proposer des solutions concrètes, locales ou nationales, aux problématiques de l’échec, du décrochage, de la rupture ou de la précarité scolaire. Focus sur quatre de ces Odes qui encouragent le jeune à aller vers l’école et/ou à raccrocher avec sa scolarité en toute sérénité.
1 : DISPOSITIFS GR (GRANDIR & REPARTIR)
En 2023-2024, près d'une cinquantaine de jeunes décrocheurs ont été pris en charge en Île-de-France et ont retrouvé le chemin de leur établissement avec plus de sérénité. Nous voulons faire essaimer le dispositif afin de répondre aux besoins des autres régions de France. Grâce à votre générosité, un GR ouvre ses portes à Nantes. Nous espérons que votre soutien sera à nouveau au rendez-vous pour nous permettre d’en créer d’autres.
BESOIN FINANCIER 80 000 EUROS
2 : SCOLARISATION DE MINEURS NON ACCOMPAGNÉS
Depuis plus de cinq ans, le réseau La Salle tend la main à des mineurs non accompagnés en les intégrant dans ses écoles ; parce que l’éducation est notre métier et qu’elle est l’une des clés de l’intégration pour ces jeunes qui ont perdu tous leurs repères. Ces mineurs non accompagnés ont épaulés dans la régularisation de leur situation en France, ils apprennent le français, l’anglais et les mathématiques dans nos établissements scolaires, et se forment ensuite à un métier.
BESOIN FINANCIER 60 000 EUROS