Les oeuvres et dispositifs éducatifs solidaires
La mission des Odes est de proposer des solutions concrètes, locales ou nationales, aux problématiques de l’échec, du décrochage, de la rupture ou de la précarité scolaire
4 projets innovants
1 : DISPOSITIFS GR (GRANDIR & REPARTIR)
Les GR sont des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire. Ajustés aux besoins et aux réalités du terrain, ils ont fait leurs preuves. Ils inspirent le réseau tout entier et essaiment dans les délégations. Depuis la création du GR 78A à Paris en 2020, puis du GR 44 à Nantes en 2024, la dynamique s’accélère : le GR 13 « l’Étoile » a ouvert à Marseille à la rentrée 2025 et sera suivi du GR Ados à Lyon à l’horizon 2025-2026.
BESOIN FINANCIER 80 000 EUROS
2 : ANTENNES SCOLAIRES MOBILES : DÉPLACER L'ÉCOLE
Sur l’ensemble du territoire, notre réseau dispose d’une flotte d’environ 15 Antennes scolaires mobiles (ASM ou camions-école), dont la mission est d’apporter l’école aux enfants et adolescents issus de familles itinérantes (Tsiganes et voyageurs) ou de familles roms. Les enseignants en ASM offrent aux enfants un accès aux apprentissages fondamentaux dans les domaines du dire, lire, écrire et compter. Ils favorisent l’accès à la culture scolaire commune, dans le respect de la culture de l’autre. Ils créent du lien social en accompagnant les familles dans la scolarisation de leurs enfants, de préférence dans les écoles de proximité.
BESOIN FINANCIER 70 000 EUROS